Édition du mardi 22 février 2011
Les maires de grandes villes se disent déçus par la feuille de route présentée lors du Comité interministériel des villes
Dans un communiqué de presse, lassociation des maires de grandes villes de France (AMGVF) considère que «le Comité interministériel des villes (CIV)» «na pas été à la hauteur des attentes et des espoirs placés en lui». Ainsi, ils «regrettent le manque dannonces structurantes pour résorber les écarts criants et grandissants entre les zones urbaines sensibles et le reste du pays».
Selon ce communiqué, le gouvernement «na fait que rappeler des mesures connues ou déjà annoncées (internats dexcellence, cordées de la réussite, programmes de réussite éducative, CUCS expérimentaux sur une trentaine de sites, maisons de santé), tout en repoussant le lancement, réclamé par de nombreux élus de grandes villes et de banlieues de toutes sensibilités, dun programme de rénovation urbaine après 2013 (dit ANRU 2) et dune géographie prioritaire renouvelée».
Néanmoins, ils prennent «acte du souhait exprimé de mieux articuler la politique de la ville et le Grand Paris, pour faire émerger de nouvelles solidarités territoriales et désenclaver les quartiers».
Ils sont «aussi favorables à ce que le dossier des copropriétés dégradées et de celui de lemploi des jeunes soient traités avec vigueur, même si les 15.000 contrats dautonomie provisionnés pour 2011 ne sont pas, loin sen faut, à la mesure des défis posés par une jeunesse qui, de plus en plus, décroche dans les quartiers».
Le président de lAMGVF, Michel Destot, député-maire de Grenoble, demande «au gouvernement que la politique de la ville devienne réellement un dossier prioritaire durgence nationale, faute de quoi le pacte républicain au cur du vivre-ensemble continuera à se fissurer, au risque de nourrir davantage les violences et les replis identitaires».
Pour accéder au communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2